mardi 25 septembre 2012

Prière de Pasolini à sa mère


Prière à ma mère

Il est difficile de dire avec les paroles d'un fils

ce à quoi dans mon cœur je ressemble bien peu.

Tu es la seule au monde qui connaît mon cœur,

ce qu'il a toujours été, avant tout autre amour.

Pour cela, je dois te dire ce qu'il est terrible de savoir :

c'est de ta grâce que naît mon angoisse.

Tu es irremplaçable. Pour cette raison, ma vie
est condamnée
à la solitude, cette vie que tu m’as donnée.

Et je ne veux pas être seul. J'ai une faim infinie
d'amour,
de l'amour de corps sans âme.

Parce que l'âme est en toi, est toi, mais tu es
ma mère
et ton amour est mon esclavage.

J'ai vécu l’enfance en esclave de ce sentiment très élevé, irrémédiable et  d'un engagement total.

C'était la seule façon de me sentir en vie,

la seule couleur, la seule forme : à présent, c'est fini.

Nous survivons : dans le désordre
d'une vie
nouvelle privée de raison.

Je t'en supplie, oui, je t'en supplie : ne meurs pas.

Je suis là, seul, avec toi, en un futur avril.
(Tentative de traduction SD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire