mardi 17 juillet 2012

Jardiner dans le noir, Denis Hirson, au temps qu'il fait

Sais-tu ce qui dure toujours?
pour Anna

Sais-tu ce qui dure toujours?
Ma fille me parle,
douze ans et bien réveillée, 
du fond de son lit.

J'essaie de me concentrer.
Le diamant, l'amour?
Pense-t-elle l'amour éternel?
Et pourquoi cette question

à l'heure qu'il est, la poitrine contactée 
à craquer, le souffle un sanglot (comme elle dit),
et le coeur sec,
je carbure à la volonté depuis des semaines

mais je n'en ai plus dans le sang.
Le diamant, dis-je, l'esprit distrait
par la nuit qui vient
et la pression du lendemain.

Dehors le tonnerre, un orage d'automne
écrase Paris d'une lourdeur tropicale.
Non, répond-elle doucement,
ce n'est pas le diamant. Il s'use, tu sais.

Maintenant j'écoute très attentivement.
La pluie bat contre sa chambre obscure;
j'ai besoin de savoir 
ce qui dure toujours.

C'est l'eau, me confie-t-elle.
D'un baiser je lui souhaite bonne nuit.
Puis je sors. A la porte
je prends la lumière de plein fouet.

traduction de Katia Walliski et l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire