jeudi 23 août 2012

Florence Noël, Pavane pour une nebbia




pavane pour une nebbia


photo SD



au début mes yeux sont pauvres
reflués comme dans
la marge
pèlerins soucieux de cuir
entre le sol et  la soul
rebutés de ses dehors qui flottent
tout vert au vent

                                                                        au début  mes yeux sont
organes                                                                       et non                                                                           vue
et me meurent 
(forêt  magicienne
ou
jardin d’os ? )
                                                                        et me murent
dans le début de toute vision





petits pas cuisiniers
fast feed
la poussière mange mes jambes
tandis que de mes manches
j’époussette l’invisible
                                                                                          ici
                                                                        le sec d’un ruisseau
scintille de remuements
                                   

mes yeux s’écaillent œufs
trop cuits

il faut l’échauffement et la marche
pour que  l’œil
 s’ouvre




à chaque pas
sa levure
gonflé d’achoppements
d’aplats rouges et de vertiges pâles
de lanière dénouée aux sandales
pour le pain cuit dans le soir

bénédiction de ceux

que rien n’attend






à chaque enjambée
un tourbillon sec
 dans l’argile orangée
des passages
pilon repilé d’abandon
où confuse
                                                                        flâne une gigantesque

fourmi











traversier
l’oiseau parle la langue des écarts
ses envolées courbes
décousent nos raccourcis
d’impatients







arcs ballants
de bras de bottes
le souffle débité ronge
nos poumons fournils
d’été
c’est une fête cette peine cette sueur
pour peu qu’on allume
la pulsation des paupières
qu’on rouvre dans les pupilles
le charbon des gésines







à chaque pas
la peinture
balbutie une langue cavalière
une chevauchée commune
des sons englués                                                  de toile
et de tissus                                                               d’organes
enfouis en nos                                                        chairs
empesées






malgré les frontières en sang
la terre se verse
d’impasses                                                               en                                                                  passes
nuit crayonnées d’âcre
en brûle-rondes                       incendiée
de clameurs éteintes                                    incisée
d’un matin violine
     la    terre
s’amende de
son poids de vœux
orgeat bleu cahoteux
dégluti dans les bouches des collines





nous fûmes longs
de pénombres à gravir
revenus d’ocre comme de cordée
une simple pli-
ure de feux
scellait indéfiniment
l’origami des collines




la buée matinale
défroissait
nos fronts
apprêtés pour l’effort





                                                                                                            piler le chardon bleu
avec un peu de gomme arabique
pour l’évasement du aux ombres
une aile de choucas
frottée aux herses
des pinèdes

il fallut s’éteindre
l’orage a dit la messe
                 depuis
 le sol mange des larmes plein les mains                  
c’est ainsi, vois-tu
                            qu’aux heures inverses
un peu de nous reluit sur l’empierrement









un nœud de gorge
cloué à l’aire des

évents d’aile
l’aire d’où

se surprendre à                                                                                                                              se suspendre à

                                                                        cet éclat de roche fendant
                                                                                          l’abîme céleste
serres au ventre
être sa cible unique
l’aigle






cahin                                         cahot
tu te hisses


les mains crachant l’aride aux poix
la craie n’effraie ni
l’engoulement des brumes  ni
le ronflement  des  derniers morts
sourdant de la colline

nos joies s’y glissent,
petites convives des lares et des ogres






nous
bercés au creux où rien  ne vibre

suffoqués sourds
les jambes en berne
 là !!
de mille trouées dans le maillage des coteaux
                                                                                                                              voir l’herbage reluire
quand monte l’encens
des prières enfouies
                                    nebbia ! nebbia !



(ou était-ce nous
ces perles de revenants nimbés
d’aube ?)

(inédit)

2 commentaires:

  1. C'est beau...

    personnellement je suis plus "classique", dans la mise en page....

    et d'ailleurs, ça serait intéressant ( je pense), de savoir quelle influence le choix de la disposition des phrases peut avoir sur l'interprétation ( et surtout en ce qui me concerne, une interprétation "orale": une influence sur la respiration, les intervalles,la compression et dilatation ( que les dits se bousculent ou s'étalent)

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  2. Il faut en effet tenir compte de la disposition...pour lire.
    Merci de votre visite...
    SD

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